DivertissementPeople

Anne Hathaway présente ses excuses suite à la polémique sur son dernier film

Suite à la polémique suscitée par le film "Sacrées sorcières" de Robert Zemeckis, Anne Hathaway s'est excusée dans un long message posté sur Instagram.

Anne Hathaway dans The Witches
24Views

Suite à la sortie du film “Sacrées Sorcières” (titre original : The Witches) sur HBO Max, des membres d’associations de personnes handicapées ont condamné la représentation qui était faite des protagonistes. En effet, le personnage d’Anne Hathaway est montré avec des mains n’ayant que trois doigts, une condition physique qui existe réellement et qui est appelée ectrodactylie, autrement connue sous le nom d’aplasie digitale. Ce handicape se caractérise par l’absence d’un ou plusieurs doigts centraux sur la main ou le pied.Suite à sa prise de conscience de la réalité de ce handicap, Anne Hathaway s’est empressée de s’excuser.

Les associations d’handicapés montent au créneau

La nageuse paralympique britannique Amy Marren a été l’une des premières à demander des comptes au studio de production du film The Witches, la Warner Bros.

La militante Shannon Crossland a très vite emboité le pas en publiant un message sur instagram :

Est-ce le genre de message que nous voulons faire passer à la prochaine génération ? Qu’avoir trois doigts est l’attribut d’une sorcière ? C’est un portrait extrêmement dommageable. Le handicap ne doit pas être associé au mal, à l’anormalité, au dégoût, à la peur ou aux monstres

En réponse à ces messages, un porte-parole de Warner Bros. a déclaré qu’il avait été “profondément attristé d’apprendre que la représentation des personnages de fiction dans Sacrées Sorcières (The Witches) avait bouleversé les personnes handicapées.

En adaptant l’histoire originale, nous avons travaillé avec des designers et des artistes pour trouver une nouvelle interprétation des griffes de chat décrites dans le livre”, ont-ils ajouté. “Les spectateurs n’ont jamais eu l’intention de sentir que les créatures fantastiques et non humaines devaient les représenter.

Les excuses d’Anne Hataway

L’actrice Anne Hataway qui incarne la sorcière suprême avec trois doigts s’est également excusée dans un message sur Instagram accompagné d’une vidéo de Lucky Fin Project :

Merci beaucoup a Lucky Fin Project de m’avoir permis d’utiliser cette vidéo. J’ai récemment appris que de nombreuses personnes ayant des membres différents, en particulier des enfants, souffrent à cause du portrait de la sorcière suprême dans Sacrées Sorcières (The Witches).

Je voudrais commencer par dire que je fais de mon mieux pour être sensible aux sentiments et aux expériences des autres parce que ne pas blesser les autres semble être un niveau de décence élémentaire auquel nous devrions tous aspirer. En tant que personne qui croit vraiment à l’inclusion et qui déteste la cruauté, je dois m’excuser pour la douleur que j’ai causée. Je suis désolé. Je n’ai pas fait le lien entre la personne qui a des membres différents et la sorcière suprême lorsque j’ai été soumis à cet aspect du personnage. Si je l’avais fait, je vous assure que cela ne serait jamais arrivé.

Je veux surtout dire que je suis désolé pour les enfants qui ont des différences dans leurs membres. Maintenant que je sais, je promets de faire mieux. Et je dois des excuses spéciales à tous ceux qui vous aiment aussi farouchement que j’aime mes enfants : je suis désolé d’avoir laissé tomber votre famille.

Si vous n’êtes pas déjà familier avec cette condition, consultez le @Lucky_Fin_Project (vidéo ci-dessus) et le hashtag #NotAWitch pour une perspective plus inclusive et nécessaire sur la différence dans les arts.

Hélène Tissot

Laisser un commentaire

douze − quatre =