FinanceVotre argent

Acheter des crypto-monnaies ou investir en bourse ? Qu’est ce qui est le moins risqué ?

Le meilleur moyen de se constituer un patrimoine au fil du temps est placer son argent. Mais choisir des placement rentables sur le moyen et long terme est quelque chose de délicat et tout investissement comporte une part de risque.

Bourse ou crypto-monnaies
47Views

Les crypto-monnaies ne cessent de défrayer les chroniques ces derniers temps. En effet, les prix des principaux actifs numériques ont connu une baisse importante ces dernières semaines. Le cours du bitcoin a chuté d’environ 50 % depuis son dernier plus haut. L’Ethereum a baissé d’environ 35 % pendant la même période, et le Dogecoin a perdu près de 70% de sa valeur.

Si les crypto ont prouvé qu’elle étaient fortement instables, le marché des actions est lui aussi soumis à des périodes d’incertitude. L’année dernière encore, les marchés boursier américains ont vu l’indice S&P 500 et l’indice Dow Jones se sont littéralement effondrés et ont perdu plus d’un tiers de leur valeur pendant les premières semaines de la pandémie de coronavirus. Mais depuis, les principaux indices internationaux n’ont cessé de croitre malgré la crise économique.

Si le marché des crypto-monnaies et celui des actions sont tous les deux très volatiles, lequel constitue la meilleure opportunité pour investir ses économies ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quelle est la différence entre le marché actions et celui des crypto-monnaies  ?

Les actions et les crypto-monnaies sont toutes deux des types d’investissement, mais il existe plusieurs différences essentielles entre elles.

Dans les deux cas, investir sur des actifs financiers demande des connaissances solides. Lorsque vous achetez une action cotée en bourse, vous investissez dans une entreprise et miser sur son potentiel de croissance dans les mois et années à venir. Si vous souhaitez en savoir plus sur les implications de l’investissement en bourse nous vous invitons a lire cet article de XTB : Comment investir en bourse et placer son argent efficacement ?

Les crypto-monnaies ne s’achètent pas sur les places boursières traditionnelles mais sur des crypto-exchange comme Binance ou Coinbase. Pour investir dans les crypto-monnaies, vous devez utiliser et stocker vos actifs dans un portefeuille numérique comme MetaMask. En d’autres termes, vous ne pouvez pas acheter et vendre des crypto-devises comme vous le feriez avec votre banque.

La différence en termes de volatilité

Les investisseurs ont des points de vue différents lorsqu’il s’agit d’investir et de trader. Certains veulent prendre des risques et négocier des actifs volatiles, tandis que d’autres souhaitent un portefeuille plus stable. En termes de volatilité et si vous êtes quelqu’un qui recherche un portefeuille plus stable, les actions sont préférables aux crypto-monnaies. Les crypto-monnaies sont volatiles. Un jour, vous verrez le marché s’envoler, puis le lendemain, tout le monde se débarrasse de ce qu’il détient. Si vous ne pouvez pas supporter ce genre de volatilité et que vous voulez sécuriser votre argent, nous vous suggère d’investir davantage dans les actions.

La différence en terme de stabilité

Les actions sont plus stables, mais cela dépend de la société que vous allez acheter. Les bonnes actions avec de bonnes données fondamentales sont stables. Les entreprises fiables et stables valent la peine qu’on s’y intéresse.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans des actions, vous devez également évaluer les fondamentaux de l’entreprise que vous choisissez. Toutes les actions ne sont pas stables. Il y a aussi des actions volatiles notamment dans le secteur des biotechnologies. Les cryptomonnaies sont considérées comme instables même si l’adoption du bitcoin par de grandes entreprises à succès comme Tesla, Paypal et Amazon lui procure une relative légitimité. En revanche les Altcoins comme Dash, Cardano ou BNB ont plus de difficultés à se stabiliser en enregistrent des mouvements brutaux, parfois de plusieurs dizaines de pourcents en quelques jours. Dans l’ensemble, les actions s’adressent plus aux profils d’investisseurs en bon père de famille que les cryptos qui sont moins rassurantes.

Différence en terme de récompense

L’avantage d’investir dans les crypto-monnaies en comparaison des actions est que le potentiel de gains est beaucoup plus important. Des cryptos comme Safemoon, par exemple, a vu son prix augmenter de 27 000 %  en quelques semaines et il n’est pas rare de voir ces crypto-devises nouvellement introduites sur le marché atteindre des performances ahurissantes.

Les actions restent rentables sur le long terme, mais si l’on prend l’exemple des actions du CAC 40, la meilleur performance sur l’année 2020 est 26,32% pour STMicroelectronics, ce qui reste honorable mais très loin des performances enregistrées par certaines des crypto-monnaies phares comme le bitcoin ou ethereum. Et dans l’ensemble, le CAC 40 à reculé de 7,14% sur l’année 2020 bien qu’il se soit largement repris dès le début de l’année 2021.

On note donc que les indices boursiers et donc les actions ont été particulièrement sensibles à la crise économique liée au Covid, ce qui n’est pas le cas du marché des crypto-monnaies qui est lui complètement déconnecté du contexte économique mondial.

Différence en terme de risque

Les crypto-monnaies étant plus volatiles que les actions, vous devez supporter plus de risques lorsque vous investissez dans celles-ci. Si vous ne pouvez pas tolérer un niveau élevé de risques, alors les actions sont plus favorables. Là encore, cela dépendra de votre tolérance au risque. Si vous pensez pouvoir supporter les risques d’un investissement en crypto-monnaies, vous pouvez essayer et investir le montant que vous êtes prêt à perdre.

Les crypto-monnaies sont un phénomène relativement nouveau, et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Il existe énormément d’escroqueries et beaucoup de nouvelles crypto-monnaies se révèlent être des arnaques. D’ailleurs, nous vous suggérons fortement de lire les recommandations de l’AMF pour éviter les arnaques financières : Protéger son épargne et éviter les arnaques. Ainsi, même si vous pensez pouvoir gagner beaucoup d’argent avec les crypto-monnaies, vous pouvez aussi tout perdre en très peu de temps.

Les actions sont beaucoup moins risquées de par le fait même que le marché est totalement encadré et régulé. Cependant, assurez-vous que vous avez suffisamment de connaissances pour les négocier et investir. La clé ici n’est pas le type d’investissement, mais la façon dont vous connaissez le marché, les fondamentaux et les techniques qui auront un impact important sur votre plan de trading et d’investissement. Quel que soit votre choix entre les deux, ayez toujours vos propres plans et stratégies. N’investissez pas pour perdre votre argent. Investissez pour faire fructifier votre épargne afin qu’en fin de compte, vous deveniez plus stable financièrement. Ayez toujours des objectifs à suivre. Évaluez le risque que vous pouvez tolérer.

Laisser un commentaire

3 + 6 =