Emploi

5 conseils pour utiliser Instagram dans votre recherche d’emploi

Utiliser Instagram pour trouver un job
228Vues

Linkedin est le réseau social le plus lié à la recherche d’emploi. En fait, il est logique qu’il en soit ainsi : il a été créé pour afficher publiquement un profil professionnel à d’autres professionnels. En revanche, d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram sont davantage liés aux loisirs et à l’échange de messages avec des amis. S’il est vrai que l’objectif principal n’est pas tant de montrer les aptitudes professionnelles d’un utilisateur, ces canaux peuvent également être utiles lors de la recherche d’un emploi.

Utiliser Instagram comme levier pour trouver un emploi

D’une part, ils montrent que vous êtes en phase avec notre temps et que vous aimez interagir avec de nouvelles personnes. Dans le cas d’Instagram, en effet, votre profil peut servir à vous présenter de manière plus légère et plus dynamique.

Il n’est pas toujours facile de trouver la limite entre l’intimité et l’attrait professionnel. Par exemple, le fait de publier de nombreuses photos de famille peut vous montrer comme une personne ayant une vie stable, mais ça révèle également des votre image privée sur le net.

En d’autres termes, c’est vous-même qui devez donner l’orientation que vous souhaitez à vos comptes sociaux. Un exercice utile consiste à réfléchir à ce que vous attendez d’un réseau social avant de commencer à l’utiliser. En ce sens, certaines personnes décident de « trier » le contenu en fonction du canal qu’elles utilisent. Sur Linkedin, on raconte sa vie professionnelle, sur les autres réseaux sociaux, tout le reste.

Comment utiliser Instagram pour vous faire remarquer par une entreprise ?

Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour trouver le bon mélange dans votre profil Instagram.  N’oubliez pas qu’il s’agit d’une application en constante évolution où les idées changent rapidement !

Allez au-delà de votre profil professionnel

Instagram peut donner une idée plus large du type de personne que vous êtes : quelles sont vos valeurs, quelles sont vos passions, quel est votre mode de vie, etc… Ces facteurs extra-professionnels sont également importants lors du choix d’un candidat. Travaillez en partant du principe que l’entreprise pourrait « espionner » vos profils personnels. Saisissez donc l’occasion de prouver que vous êtes fait pour elle. Cependant, attention aux détails trop intimes !

Présentez votre CV avec une vidéo

Les nouvelles technologies nous permettent d’aller au-delà de la simple feuille de papier. Par exemple, nous pouvons résumer notre vie professionnelle en enregistrant une présentation audiovisuelle. Essayez de décrire vos compétences professionnelles de manière originale. Montrez que vous êtes une personne créative, capable de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

Ne déformez pas votre image

Le contenu des photos et des vidéos, bien que créatif, doit toujours véhiculer votre professionnalisme. Complétez votre profil, utilisez une vraie photo et, si vous le souhaitez, reliez-le à d’autres réseaux sociaux.

Sondez le monde des « influenceurs »

Que vous soyez dans la mode, la cuisine ou le dessin, Instagram est le support idéal pour faire ressortir votre personnalité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises paient des « instagrammeurs » dans le but de stimuler la consommation de leur marque. Pour être influent, il faut, entre autres, essayer de poster quotidiennement et être proactif et interactif. Les adeptes viendront !

Interagissez avec des personnes dans le même domaine pro que vous

Si vous suivez des personnes dans le même domaine que vous, il vous sera plus facile de créer un réseau de contacts et, pourquoi pas, de trouver du travail. Découvrir un profil original est bien plus stimulant que de fouiller dans une montagne de CV.

Laisser un commentaire

20 − 7 =